Assise sur la berge, je regarde couler la rivière, l’eau semble transparente et file à toute vitesse comme si rien ne pouvait l’arrêter.
Le regard perdu, dans ce miroir naturel, la nostalgie d’une enfance insouciante me taquine. Je repense au début de mon existence, à ce sentiment d’éternité et cette croyance que tout est possible.
« Quand je serai grande, je serai cascadeuse, non, actrice… ou plutôt chanteuse. Je voyagerai à travers le monde, j’irai découvrir ces endroits encore inconnus et ne me nourrirai que d’amour et d’eau fraîche. »
Puis un jour, je ne sais plus exactement quand, ni vraiment pourquoi, une certaine magie s’est échappée… Elle a laissé place à autre chose… Peut-être la responsabilité…
Les limites de ce monde se sont imposées à moi et ont embrumé mon regard sur l’avenir.
Il y a d’abord eu les différentes rencontres de mon enfance qui m’auront influencée tout au long de ma vie. Ensuite, les conséquences de mes choix d’adolescente me menant vers des directions plus hétéroclites les unes que les autres et qui au final n’auront été que des chimères…
Peu à peu, les nombreux chemins accessibles, alors, ne l’étaient plus.
Perdue dans mes songes philosophiques, je ne vois pas tout de suite le phénomène exceptionnel qui se déroule sous mes yeux.
Le courant de la rivière s’est arrêté, l’eau ne coule plus, elle est comme figée par le temps.
Je m’approche et décide de me pencher pour la toucher. Il me semble apercevoir quelque chose qui brille au fond. Quelque chose d’étincelant, de lumineux. Je n’arrive pas à déceler exactement ce que c’est et me penche davantage. Si bien que je glisse, me cogne la tête sur un rocher et me retrouve complètement immergée sous l’eau.
Je perds toute notion et ne sais plus dans quelle direction nager pour sortir la tête de l’eau.
J’aperçois alors cette lumière qui scintille davantage et me sens irrésistiblement attirée vers elle. Plus je m’approche d’elle, plus l’eau devient chaude. Je commence à manquer d’air, mais quelque chose de plus fort que moi me pousse à continuer. J’y suis presque, cela ressemble à un passage. Je m’y engouffre et me retrouve entourée de cette lumière étincelante, je me sens plus légère, portée par cette magie.
L’air ne me manque plus, je constate que je n’en ai plus besoin. Je sors la tête de l’eau un peu confuse et découvre cet endroit qui ressemble très fort à la berge dont j’ai glissé, à quelques détails près…
Une jeune enfant est assise sur le bord. Elle regarde ses pieds former des cercles à la surface de l’eau. Son regard est un peu perdu, elle lève les yeux et me regarde étonnée. Son visage me dit quelque chose, j’ai la sensation de la connaître, mais je n’arrive pas à me souvenir… Cette chute a dû me secouer plus que ce que je croyais.
– Oh, tu ressembles à une sirène ! me dit-elle.
Je me mets à rire et lui raconte l’expérience plus qu’improbable que je viens de vivre. Très vite, je me sens à l’aise à ses côtés. Je me lie d’amitié avec elle comme si nous nous connaissions depuis toujours.
Je lui demande pourquoi elle a l’air si triste et elle se met à me raconter…
-Je suis oubliée… Habituellement, je sers de guide, j’ai des rêves pleins la tête et une énergie débordante que je peux partager… Mais là, cela fait un bon moment que j’attends et je vois bien que je ne sers plus à rien. Je me sens si triste, je crois que je ne suis plus aimée.
Son regard devient sombre et les larmes coulent sur ses joues. Je me sens tellement triste pour elle que je me mets moi aussi à pleurer. Je la prends dans mes bras et la serre fort contre moi, j’ai envie de la soulager, de l’apaiser.
–Je suis certaine que personne ne t’a oubliée, ta maman va sans doute revenir te chercher, elle a dû se perdre en chemin.
–Oh, elle ne s’est pas perdue en chemin, Elle a perdu son chemin et ce n’est pas ma maman !
-Écoute, qui que ce soit, je suis certaine qu’elle va te retrouver.
–Moi je pense que je suis abandonnée, que submergée par les soucis de la vie, je suis tombée aux oubliettes comme si je n’avais jamais existé.
–Comment pourrait-on t’oublier, tu es une petite fille rayonnante et pleine de vivacité ?
-Je ne sais pas… Tu sais, ce que j’aime moi, c’est vivre intensément, pouvoir jouer de la vie et de ses imprévus… Me nourrir de joie, d’émotion, de passion, d’envie, de fantaisie,… J’aimerais que l’on partage à nouveau cette magie qui nous liait…
-Je ne comprends pas, très bien, tout ce dont tu me parles, ni de qui tu me parles, exactement.
Elle tourne ses grands yeux verts remplis de larmes vers moi… et une tornade d’émotion m’envahit, je suis choquée, ébahie. Je crois comprendre.
Je connais ses yeux, je les ai déjà vus, j’ai déjà vu cette détresse…
Je me sens complètement désarçonnée, troublée… Je suis comme devant le miroir de mon enfance, témoin de la souffrance qui m’habite !
-Je parle de toi ! J’étais cette flamme qui te poussait à te dépasser ! Je t’apportais cette légèreté quand ton histoire était trop lourde, je te portais vers l’espoir…
Mon Dieu, où suis-je, qu’ai-je fais ? Suis-je morte ? Une multitude de questions sans réponse m’envahit.
La petite me regarde d’un air ébahi.
-Tu ne savais pas ce que tu faisais en m’oubliant ?
-Non, je ne savais pas ! Je me sentais si triste et démunie, je ne comprenais pas pourquoi. J’étais désespérée et là, depuis que je t’ai retrouvée, je me sens rassurée mais stupide de m’être perdue à ce point ! Je n’avais pas compris l’importance de garder foi en toi, enfin… en moi, de croire en l’espoir et l’avenir…
– Crois-tu qu’il est trop tard, que tout est fini ?
– Non, rien n’est fini, je crois même que c’est le début de cette vie dont on rêvait.
Ses yeux scintillaient de mille feux, je voyais l’excitation rayonner en elle et un grand soulagement m’envahit.
-Je ne t’oublierai plus jamais, je te le promets !
-Je crois en toi, je sais que tout ira bien maintenant, je le sens. Cette magie qui nous lie, elle est là, je suis certaine que tu la sens au fond de toi !
Il faut que tu repartes, maintenant, ta famille t’attend, me dit-elle avec un sourire éblouissant.
Je la regarde une dernière fois en sachant que partout où je serai, elle sera là, avec moi. Je plonge la tête sous l’eau pour rejoindre le passage vers ma vie, mon avenir.
L’eau me semble encore plus transparente qu’à mon arrivée. Je traverse l’ouverture lumineuse et me sens portée par cette douce magie jusqu’à la surface.
Je sors la tête de l’eau et regarde cette berge. Je me sens légère, en paix avec moi-même et pleine d’espoir.
Je sens cette étincelle au fond de mon cœur me porter, je sais que dorénavant, elle sera toujours là avec moi.
Tenny
Je te l’ai déjà dit, mais je le redis, il est très beau ce texte 🙂 bravo wonder Tenny, continue !
J’aimeAimé par 1 personne